Découverte de la carte CODO

Il y a quelques jours, la société a4 m’a très gentiment fait parvenir la carte de prototypage CODO (que j’avais évoqué ici) afin d’effectuer quelques tests. Elle y est vendue au prix de 24€90HT.

Découverte de la carte de prototypage CODO :

La carte CODO permet le prototypage de projets autour de la carte micro:bit et de modules Grove (capteurs / actionneurs).
Elle embarque 18 connecteurs (jusqu’à 13 modules Grove ou 5 servomoteurs).
Sur les 13 connecteurs Grove, 2 correspondent à une connectique I2C, deux sont reliés aux boutons A et B de la carte micro:bit et 3 sont analogiques.
La carte contient 22 perçages pour fixer divers éléments mécaniques (pièces réalisées avec imprimante 3D, découpe laser, etc.)

La carte CODO est arrivée bien emballée

Après ouverture,

Dans la boite qui m’a été envoyé, outre la carte, se trouvaient : 4 piles AA, 8 entretoises, 2 roues, un miniservo, un feutre, un support de feutre, et 2 moteurs DC.
A noter donc que la carte embarque une alimentation de 6V et que ceci sera vraiment bien pour alimenter les moteurs dans de bonnes conditions.

🚦 Attention, dans la boite de base, sont uniquement fournis la carte et les entretoises !!!
Tout le reste :  les moteurs, porte-stylo, ou autres sont disponibles sous forme d’options.


En fonction des besoins, la carte de prototypage peut être montée en mode platine de câblage fixe ou robot.

L’ajout du petit servomoteur et du support de feutre permet, en mode robot, d’autoriser le feutre en écriture ou pas (cela fait descendre ou monter le feutre).
 
Afin de pouvoir permettre au robot de se mouvoir, l’adjonction d’un CI de type L293D est nécessaire pour faire fonctionner les 2 petits moteurs DC.

Le tout se programme par l’intermédiaire de Makecode avec une extension CODO à installer.

Voilà pour cette première petite découverte. Le prochain article traitera des essais de fonctionnement de cette carte.

Print Friendly, PDF & Email