Comment Piloter le Drone Tello avec Scratch 2 ??

Aujourd’hui, on joue à programmer Tello avec Scratch 2 :

Ce petit drone est vraiment sympa. J’en avais fait une petite présentation ici mais, la promesse de pouvoir s’en servir avec Scratch 2 est super cool.

Les logiciels nécessaires pour programmer votre drone :

Pour programmer le Tello, vous aurez besoin de Scratch 2 version offline, le package node.js, les fichiers Tello.js et Tello.s2e.
A la question mais où trouver tous ces fichiers ?? La réponse est ici.

J’ai les fichiers mais, et maintenant ?

Tout d’abord, dé-zippez le fichier téléchargé :
contenu zip Tello

Puis, si ce n’est pas déjà fait, installez Scratch 2. Ensuite, en fonction de votre P.C. Installez le package node-v8.10.-x64.msi ou node-v8.11.2-x86.msi.
Lancez alors Scratch, En arrivant sur l’interface graphique de Scratch, vous allez constater qu’il n’y a pas de trace d’une quelconque extension Tello, pas de panique, c’est normal. Tout en maintenant la touche “Shift” de votre clavier appuyée, Cliquez sur “Fichier”,

Sélectionnez alors “Importer …. HTTP” et ouvrez le fichier “Tello.s2e” contenu dans le dossier téléchargé. Dans l’onglet « Ajouter blocs », vous devriez retrouver les blocs liés à la programmation du Tello :

On a presque fini. Lancer le fichier Tello.js dans le dossier téléchargé. Si ce dernier ne s’ouvre pas spécifier qu’il faut « l ouvrir avec » Node.js :


Une fenetre s’ouvre. Il faudra laisser ouverte tout le long de la programmation sous Scratch. Le voyant de la bibliothèque du Tello dans Scratch passe, du coup, au vert.


Vous pouvez, à partir de maintenant programmer votre superbe Drone :


Vous pouvez remarquer un bloc “temporisation” de 5 secondes entre chaque bloc “action”, ces pause sont très importantes, elle permettent d’enchaîner les actions dans de bonnes conditions, en effet, le drone ne sait pas attendre la fin d’une commande pour exécuter la suivante.

N’oubliez pas de connecter votre P.C. au point d’accès wifi généré par le drone.

Amusez-vous bien avec votre drone. Ben oui, c’est les vacances. Et puis, y’a pas de raison que ce soit toujours les enfants qui puissent jouer.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.