Test du système Makey Makey
Test du système Makey Makey
Alors oui, je fais une présentation d’un système, Makey Makey, qui existe depuis déjà 2012. La préhistoire donc. Je n’avais jamais vraiment prêté attention à ce petit kit.Non pas par snobisme mais juste parce-que je ne voyais pas comment l’inclure dans mon enseignement.
Mais entre le confinement et les vacances, j’ai enfin pris le temps de la découverte.
Makey Makey, c’est quoi ?
C’est une interface qui permet de transformer n’importe quel objet en clavier d’ordinateur. Banane, pâte à modeler, plante, gomme, feuille de papier, chacun de ces objets (et plus encore) peut devenir une touche de ton clavier.
Y’a quoi dans la boite ?
Un kit “Makey-Makey” contient : La carte Makey-Makey, 7 pinces-alligators, 6 fils conducteurs, un cable USB et les instructions graphiques
Comment ça fonctionne ?
. On utilise les pinces-alligators pour brancher deux objets ou plus au Makey Makey. Par exemple toi et une banane. Quand tu touches la banane, il se crée une connection et Makey-Makey envoie un message au clavier de l’ordinateur. L’ordinateur croit que le message lui a été envoyé par un clavier régulier (ou par une souris). Le Makey-Makey peut fonctionner avec n’importe quel programme ou page web parce que tous les programmes et les pages webs prennent les données qui lui sont envoyées par un clavier ou par une souris.
De plus, à l’aide Scratch3 et de son extension dédiée, à vous la conception de projets infinis. Sarah Lacaze y consacre d’ailleurs tout un chapitre dans son Excellent ouvrage dont j’avais parlé ici.
Ce que j’en pense :
J’étais, au départ, assez septique quand à ce kit. Je l’avoue. Mais après divers tests, notamment jouer à un jeu de plateau en contrôlant à 4 le personnage principal (une folie, faut être bien coordonnés), je dois dire que j’ai été bluffé.
Où se procurer la “Makey Makey” ?
Vous pouvez acheter le kit Makey Makey ici sur le site de Technologie Services ou ici