Test du kit mBuild “AI & IoT Education Tollkit Add-on Pack” de chez Makeblock

Test du kit mBuild “AI & IoT Education Tollkit Add-on Pack” de chez Makeblock

La société Makeblock (merci à elle) m’a fait parvenir pour test le kit mBuild “AI & IoT Education Tollkit Add-on Pack”.
A la question mBuild, quésako ? on pourrait répondre que se sont les capteurs et actionneurs qui peuvent fonctionner avec la carte halocode dont j’ai parlé ici.
Mon colis est arrivé très bien empaqueté ainsi :

A l’ouverture on tombe là dessus :

Ouverture du kit :

Après avoir retiré la boite du kit de son sarcophage de carton, il n’y a plus qu’à ouvrir le couvercle. Punaise !!! c’est Noël !!!

Tout est bien rangé et rentre au “chausse pieds”. le conditionnement est réalisé dans une boite en plastique de chez GRATNELLS.
Au verso du couvercle, une liste détaillant les composants présents dans le kit et le moins qu’on puisse dire, c’est que celle-ci est impressionnante.
Je vous fait grâce de la partie ouverture sachet par sachet. Une fois tout ouvert,

on s’aperçoit rapidement que ce kit semble très complet : 3 Moteur CC, un moteur-pompe, 2 servomoteurs, des capteur et actionneurs en veux tu en voilà. D’ailleurs ces petits modules peuvent faire penser (trop rapidement) à des modules grove. C’est une erreur, si ils en ont à peut prêt la taille, ils y a une grande différence : Ils sont chaînables. De plus, grâce à un système de clips, on peut les empiler pour gagner de la place, mais nous verrons ceci plus tard.
Pratique, la plaque de prototypage peut permettre de tout bien ranger dans la boite. J’ai organiser ma boite comme ceci, mais la déco, c’est perso.

Composition du kit :

Le kit est livré avec 31 modules de capteurs et actionneurs classiques tels que : moteurs DC ; servomoteurs angulaires ; capteurs de température, d’humidité, de luminosité, 2 batteries rechargeables, matrice del, ….


Un des module, dont je parlerai dans un futur article, qui sort du lot est la smart camera : elle reconnait les couleurs, les codes barres et est compatible avec mBot.

Programmation :

Avec mBlock 5 bien sûr.  Mais en Python possible aussi.

Où et combien ?

Et oui, parce qu’à un moment ou un autre, il faut bien parler des choses qui fâchent. Vous vous doutez bien qu’avec tout ce que contient ce kit, le prix ne va pas être de quelques centimes.
Le prix annoncé est aux alentours de 450 €. Oui, c’est une somme certaine, mais qui me semble justifiée quand on prend conscience de la composition du kit.
Vous pourrez trouver ce kit sur le site de Technologie Services très bientôt.

Et la suite ?

Je prévois plusieurs articles qui vous permettront d’avoir une vue plus précise de ce kit. Patience donc 😉

Print Friendly, PDF & Email