Test : Air Quality Board de chez Kitronik
Test : Air Quality Board de chez Kitronik
L’équipe de Kitronik, merci à eux, m’a fait parvenir cette carte “Air Quality Board”.
Voici la présentation officielle faite sur le site de Kitonik :
Surveillez et analysez l’air que vous respirez avec la carte de qualité de l’air Kitronik.
La carte Air Quality Board de Kitronik constitue une solution complète de surveillance et d’analyse de l’air pour le micro:bit de la BBC. La multitude de capteurs et de points de connexion embarqués vous permet de collecter de nombreuses données sur la qualité de l’air qui peuvent être stockées dans la mémoire embarquée et affichées sur l’écran OLED ou transférées vers un ordinateur pour analyse. Kitronik a également produit des tutoriels MakeCode en ligne, conçus pour vous présenter toutes les fonctionnalités clés de la carte.
L’Air Quality Board est parfaite pour la salle de classe. Réalisez des expériences de classe à court ou à long terme, par exemple en surveillant la qualité de l’air tout au long de l’année, avec et sans chauffage. Vous pouvez ensuite utiliser les données recueillies pour produire des graphiques et autres. Vous pouvez également l’installer dans un bureau ou un atelier, et laisser la science vous indiquer quand il est temps d’ouvrir les fenêtres ou vous rappeler de ventiler votre espace de travail !
La carte comprend un connecteur Edge intégré dans lequel votre BBC micro:bit peut facilement s’insérer. Les capteurs embarqués permettent de mesurer la température, la pression, l’humidité, l’indice de qualité de l’air et l’eCO2. L’horloge en temps réel (RTC) et 1Mbit de mémoire EEPROM embarquée permettent l’enregistrement de données horodatées et le stockage de données à long terme. Il y a également 3 LEDs d’état ZIP à bord qui peuvent être utilisées pour afficher visuellement les données. Trois des broches du BBC micro:bit (broches 0, 1 et 2) sont réparties sur des pastilles à souder de 0,1 pouce, ce qui permet d’ajouter des capteurs ou des sorties supplémentaires. Il y a également des plots 3V et GND pour alimenter ces dispositifs.
La carte peut être alimentée par le support de la pile 3xAA ou par le connecteur micro USB. La tension d’alimentation est contrôlée à l’aide d’un interrupteur d’alimentation, avec une LED verte indiquant que la carte est allumée. La carte produit également une alimentation régulée de 3V qui est introduite dans le connecteur de bord pour alimenter le BBC micro:bit inséré, éliminant ainsi la nécessité d’alimenter le BBC micro:bit séparément.
La carte comporte également un point de connexion pour une cellule solaire qui peut être utilisée avec des piles rechargeables pour prolonger la durée de vos expériences. REMARQUE : Veuillez vous assurer que les piles rechargeables correctes sont installées avant de les charger, elles doivent être de type NiMh.
Kitronik a produit des blocs MakeCode personnalisés pour rendre la tâche de codage aussi simple que possible. Vous pouvez ajouter nos blocs personnalisés à l’éditeur MakeCode en cliquant sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite de l’éditeur et en sélectionnant Extensions. Vous pouvez ensuite taper et entrer Kitronik dans la barre de recherche, puis cliquer sur la tuile pour les blocs Air Quality Board. Les blocs personnalisés seront maintenant ajoutés au menu des blocs de l’éditeur.
Premiers essais :
Pour les premiers essais, j’ai tout simplement suivi les tutos proposés sur le site de Kitronik. Ils sont en général très bien faits et permettent une prise en main rapide des “basiques”.
C’est bien, ça fait le job. Mais, appuyer à chaque fois sur “A”, ce n’est pas hyper pratique pour voir évoluer les différentes mesures.
J’essaie autre chose :
Après ces premiers tests, je modifie le script précédent afin d’effectuer des mesures sans avoir à utiliser les boutons A & B. Je décide aussi de définir 3 plages de mesure pour se qui concerne le eCO2 et, à l’aide des 3 Dels multicolores il peut être sympa de faire afficher une alerte visuelle.
Je téléverse le fichier et là …. sur l’écran oled, il ne s’affiche que : “Setting baselines” …. AAARG !!!!
J’imagine que le circuit BME688 est en train de s’étalonner. Effectivement, 5 minutes plus tard :
les informations tant attendues apparaissent. Ci-dessus, on peut distinguer les données mesurées ainsi que les alertes visuelles.
Ce que je pense de cette carte :
Comme d’habitude avec les kits de chez Kitronik que j’ai eu le loisir de tester, je n’ai pas été déçu. La mise en œuvre est très simple et les tutoriels proposés sur en ligne sont vraiment très bien faits pour une découverte rapide.
L’installation des blocs de programmation est super simple. Ce shield est une bonne base à l’étude de la qualité de l’air ambiant.
Pratique : * Une fonctionnalité, que je vous ferai découvrir dans un prochain article, permet de sauvegarder les mesures dans une EEPROM et donc d’exporter celles-ci vers un tableur en vue d’analyses.
* Une connectique a été prévue afin de pouvoir utiliser le kit d’alimentation solaire.
* Sur la droite du shield, des connexions à souder pour accéder aux pins gnd, 3v, 0, 1, 2.
* L’interrupteur on/off accessible.
A améliorer : * J’aurais aimé qu’il y ai un connecteur de batterie Lipo.
* Des blocs de programmation supplémentaires pour changer la taille et le positionnement des caractères sur l’écran OLED.
* Dans la série “les goûts et les couleurs”, je préférerai que le connecteur de la carte micro:bit ait une sortie horizontale et non verticale : Plus pratique à mon avis pour intégrer le système dans un boitier.
Attention : Le capteur BME688 ne mesure pas un réel taux de CO2 mais un taux eCO2. C’est une estimation de ce taux qui est faite en fonction des relevés faits (basés sur la mesure des Composés Organiques Volatiles (COV) pour en déduire, par calcul, un taux de CO2 équivalent (ou eCO2) ; source : http://nousaerons.fr/)
Où et à quel prix ?
Ce sympathique petit shield saura se rendre indispensable (si, si).
Disponible au prix de 43€ hors prix de livraison : https://urlz.fr/hezV sur le site marchand de Kitronik.
Quelques données techniques :