Scratch et Raspberry Pi, S’initier à l’électronique et à la robotique par le jeu

Présentation

Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l’apprentissage d’un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l’électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un ordinateur.

Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi et de Scratch, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d’un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.

La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons ou créer une manette de jeu vidéo. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d’aider le lecteur à imaginer ses propres projets.

Le livre se termine par la découverte de trois cartes et de leur potentiel : la Pibrella et la Sense Hat, spécifiques au Raspberry Pi, et la carte Makey Makey.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Mon avis :

ENFIN un ouvrage qui vulgarise l’utilisation du combo “Scratch et Raspberry” de façon simple sans prendre le lecteur pour un décérébré. Les explications sont claires, accessibles et progressives.
La présentation des différentes cartes raspberry est bien vue ainsi que celle des différents blocs de programmation
9 Projets alliant programmation et réalisation sont proposés : J’adore celui du distributeur de bonbons, va comprendre …
Bref, vous l’aurez compris, je suis FAN de ce bouquin et j’ai du mal à lui trouver un défaut. Ah si, dommage qu’il ai été imprimé en niveau de gris et pas en couleur. Pour la lecture des scripts et des schémas de branchement cela aurait été plus sympa. Mais bon, comme on peut télécharger la version numérique …. rien de rédhibitoire (j’aime bien ce mot).

Table des matières

  • Présentation
  • Description technique
  • Installation et utilisation de Stretch
  • L’interface de Scratch
  • Les blocs de programmation
  • La programmation avec Scratch
  • Le matériel et les composants
  • Des composants pilotés par des blocs
  • Projet 1 : des dispositifs de signalisation
  • Projet 2 : un appareil Morse
  • Projet 3 : le Mastermind
  • Projet 4 : le jeu de Simon
  • Projet 5 : un jeu de tir et sa manette de jeu
  • Projet 6 : un distributeur de bonbons
  • Projet 7 : un jeu de cibles
  • Projet 8 : une voiture robot
  • Projet 9 : un labyrinthe avec une Pi caméra
  • La carte PiBrella
  • La carte Sense HAT
  • La carte Makey Makey

Extrait du livre :

scratch-et-raspberry-extrait-du-livre

Caractéristiques :

 

  • Par Sarah LACAZE et François MOCQ
  • 517 pages
  • Livre (broché) – 17 x 21 cm
  • Niveau : Initié à confirmé
  • Date de parution : décembre 2017
  • ISBN : 978-2-409-01158-0
  • EAN : 9782409011580
  • Ref. ENI : LFSCRRASP

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Sur le site de l’éditeur

 

 

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