Présentation de la carte programmable micro:bit

Cela faisait quelques temps (mois) que j’avais une carte micro:bit en stock. Bien rangée dans son emballage et prenant la poussière dans un coin du garage. Je l’avais acheté à l’époque en Angleterre et puis, … et puis.

Présentation de la carte micro:bit

La carte micro:bit (aussi noté BBC micro:bit ou micro bit) est un ordinateur à carte unique doté d’un processeur ARM. Conçu au Royaume-Uni pour un usage éducatif dans un premier temps, le nano-ordinateur est maintenant disponible au grand public dans de nombreux pays.
La platine de 4 × 5 cm embarque un processeur ARM Cortex-M0, un capteur de mouvement 3D (ou accéléromètre) et un magnétomètre 3D (ou boussole numérique), des connectiques Bluetooth et USB, une matrice de 5 x 5 DEL (25 diodes électroluminescentes), un bouton de réinitialisation et deux boutons programmables. Le petit circuit imprimé peut être alimenté par un connecteur USB sur le port micro-USB ou bien par deux piles AAA (3V) en série sur un autre connecteur. La carte se branche à l’aide de cinq anneaux et 20 broches de connexion.

Que fait-on avec ?

Au delà du message lumineux défilant, et autres “guignoleries” affichées grâce à la matrice LED, cette carte peut se rendre très utile dans la réalisation d’IoT. En effet, sa faible consommation BLE ainsi que la possibilité de lui adjoindre une batterie sont des atouts majeurs.
Pour les enfants, elle sera une alliée pour l’apprentissage du code. Pour les adultes/Geeks, la mise en œuvre des capteurs de type accéléromètre, compas vont permettre de générer des contrôleurs de jeux, des commandes à distances, …

Minimachines

Avec quoi on programme ?

Block Editor, JavaScript, MicroPython

ou en téléchargeant des app sur vos tablettes préférées :  ;

Une fois le programme réalisé, on clique alors sur “download”. On colle alors le fichier obtenu dans la racine de la carte.
On peut aussi tenter de connecter la carte en Bluetooth et, réaliser son programme sur les app mobile, mais je me dois d’avouer que la procédure de connexion n’est pas super-super stable ou alors je ne sais pas faire (possible aussi).

Conclusion :

Une carte programmable indispensable à avoir, à mon avis, dans son escarcelle de Geek.
Ci-dessous une petite vidéo en anglais présentant la carte.

Print Friendly, PDF & Email

micro:bit

9.5

Prise en main

9.0/10

Portée

9.5/10

Autonomie

10.0/10

Accessoires

9.5/10

Prix

9.5/10

Pros

  • Facilité d'usage
  • Autonomie
  • Prix
  • I.o.T.

Cons

  • stabilité connexion bluetooth

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.