Minetest, Framinetest, ses copains et imprimante 3D.

Tient, toi qu’es prof de techno (Aïe, j’aime pas entendre ça. Une galère en vue !!), tu veux pas faire un atelier Geek entre 12h et 14h un jour de la semaine ?? Ouf, on ne me sollicite pas pour aller ausculter la photocopieuse en rade un fois de plus. Pris de court, ben j’ai dis oui. Et ….C’est quand est-ce prévu pour ?? cette semaine ?? bon, ok.

Et là, le grand moment de solitude cher à Biguard. Je réfléchi une nanoseconde : hop, on va faire du ….. Minecraft, et la version Education svp. Sauf que Minecraft Education, c’est €€. Du coup, comme dit le penseur “pas cher, c’est trop cher. Et gratuit, c’est mon prix” : Il a fallut absolument que je trouve une solution gratuite, légale bien sûr.

Dans les méandres de mon esprit, je me suis souvenu du projet Minetest/framinest que j’avais vu il y a quelques années. Petite recherche sur le net, je trouve mon bonheur : Framinetest Edu.

J’ai donc téléchargé le logiciel. Après quelques essais, je me dis : Ce serait chouette de mettre tout ça sous serveur.

Bon, comment konfait ?? Super simple en fait, j’ai décidé de faire tourner tout ça avec un petit serveur local, installé sur mon poste prof, tout paramétré comme il faut : Merci Framacolibri.org. On télécharge, on décompacte, et zou ….. Plus simple ???? ben je vois pas.

Le jour fatidique arrive, les fauves déboulent, je lance le serveur, je fais les recommandations d’usage, on établi une charte de bonne conduite et hop au taff. Dans un premier temps, il doivent produire une habitation chacun. Leur production devra être distante de 100 blocs de celle du voisin. Ils sont à fond, Mais le serveur plante plusieurs fois. En fait, je remarque que si plus de 12 personnes connectées sur le serveur et bien tout devient instable.

Alors que tout fonctionnait super bien, arrive la question qui fracasse : “M’sieur ? On peut imprimer en 3D avec Minetest comme avec Minecraft ??”,” euuuuuh, écoute, je pense que oui. Je me renseigne pour la semaine prochaine”.

La semaine prochaine étant arrivé, je me suis renseigné : Yes, we can, comme dit l’autre.

J’ai fini par trouver sur le site des petits débrouillards un tuto bien fait : Minetest2Obj. Il suffit de suivre la procédure.

Du coup, l’écran d’accueil ressemble à ça :

un petit coup de craft pour faire un essai :

et on lance la conversion par l’instruction : “/exportblock” : Seuls les blocs rouges sont pris en charge alors. C’est super long : 13 minutes pour ce petit fichier de 5 Ko à l’arrivée. J’ai pensé au début que c’était planté. Ne vous faites pas avoir !!! Une fois terminé, cela donne un fichier OBJ à ouvrir dans votre Sclicer préféré : Cura pour moi.

Et après impression :

pas si mal pour une première ….

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.