Livre : “micro:bit, programmez la carte avec Makecode et MicroPython”
Livre : “micro:bit, programmez la carte avec Makecode et MicroPython”
J’ai reçu le Livre : “micro:bit, programmez la carte avec Makecode et MicroPython” il y a quelques jours.
Merci aux éditions eni et à l’auteur M. QUETIN pour cet envoi.
Présentation officielle de l’ouvrage :
Ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite apprendre à programmer la carte micro:bit aussi bien avec le langage MakeCode, constitué de blocs, qu’avec MicroPython, langage plus textuel. Il intéressera autant les professeurs des écoles ou de technologie, les animateurs, les parents souhaitant initier leurs enfants au codage que tous ceux qui sont à la recherche d’une carte facile à programmer pour créer des objets interactifs ou connectés.
Après une présentation de plusieurs cartes de développement et des langages de programmation les plus couramment utilisés pour les programmer, les chapitres qui suivent décrivent en détail l’utilisation et la programmation de la carte micro:bit, avec des exemples de code systématiquement présentés en MakeCode et en MicroPython. Ensuite, le lecteur est invité à utiliser la carte d’abord seule avant de découvrir comment la relier aux composants électroniques les plus classiques (boutons poussoirs, capteurs, LED, buzzer…) et comment la connecter à différents modules et cartes d’extension (LED adressable, relais, détecteur à ultrasons, Joystick, écran LCD…).
Un chapitre est entièrement consacré aux moteurs et aux robots (télécommandés, détecteurs d’obstacle, suiveurs de ligne…) avec de nombreux exemples. Le lecteur dispose également de toutes les informations lui permettant de fabriquer son propre robot avec une carte de contrôle et quelques moteurs fixés sur un châssis.
Dans la suite du livre, l’auteur présente d’autres cartes, utilisées fréquemment en milieu scolaire, telles que Arduino, Makey Makey, Ozobot, PyBoard et Circuit Playground Express ; cette dernière constituant une alternative intéressante à la carte micro:bit.
Pour finir, le dernier chapitre regroupe les principales fonctions du langage MicroPython (avec la bibliothèque micro:bit) permettant ainsi au lecteur de vérifier facilement la syntaxe de son code.
Ce que j’en ai à dire :
Alors déjà, ce livre n’est pas destiné à tout le monde à mon avis. Il vaut mieux avoir quelques notions d’électronique de base avant de mettre le nez dans cet ouvrage. J’ai découvert la carte micro:bit il y a plusieurs années maintenant et, sans en être LE spécialiste, j’estime bien la connaître. Et bien j’ai tout de même appris plein de chose en parcourant les pages de ce pavé de 480 pages.
L’auteur présente tout un tas d’exemple à reproduire avec des petites maquettes disponibles en achat sur le net. Parfait pour les profs de techno ou de SI en recherche de nouveautés.
Ce que j’ai le plus aimé, et qui me va me faire faire refaire une partie de mes TP, c’est le fait que chaque exemple est présenté sous la forme d’un câblage réalisé à l’aide d’une platine de câblage et/ou de la maquette correspondante comme les feux tricolores. Le fait de pouvoir faire la correspondance entre la programmation type “blocs” et MicroPython est un vrai plus.
Où trouver cet ouvrage ?
Disponible au prix de 29€ dans sa version papier,
vous pouvez vous le procurer sur le site de l’éditeur ou sur le site de ma librairie indépendante préférée.
Fiche technique :
-
EAN : 9782409025006
-
Disponibilité : Disponible
-
Longueur : 22 cm
-
Largeur : 18 cm
-
Nbre de pages : 495 pages
-
Poids : 400 g
-
Distributeur : Eni
-
Support principal : Grand format