Lire : Apprends à programmer avec Scratch

Apprends à programmer avec Scratch ; Crée tes jeux et tes animations :

Les Éditions Gallimard Jeunesse, Un GRAND MERCI à eux, m’ont fait parvenir cet ouvrage estampillé “Magic Makers“.
Avec “Apprends à programmer avec Scratch”, les auteurs nous embarquent dans une découverte des principales fonctions de Scratch 3 de façon ludique et néanmoins sérieuse.

Présentation officielle de l’ouvrage :

Un titre mis à jour de la nouvelle version 3.0 de janvier 2019, pour tout savoir sur Scratch !
Apprendre à programmer d’une manière très simple. Voilà ce que propose ce guide d’initiation à Scratch, une plateforme d’apprentissage de codage ouverte à tous créée par un atelier du MIT Media Lab. Ce guide est l’ouvrage indispensable pour tous les programmeurs en herbe. Grâce à Scratch, un langage de programmation dynamique et visuel, il est possible de réaliser simplement des animations ou des jeux sur son ordinateur en multimedia. Dans ce livre, les dessins et les schémas en couleur, ainsi que les explications qui décrivent étape par étape comment se servir de Scratch, font de la programmation un jeu d’enfant, tout à la fois éducatif et amusant ! Aujourd’hui, la programmation est devenu un enjeu majeur dans les apprentissages. Les jeux de plates-formes, apparus dans les années 1980 comme le jeu d’arcade, ont été popularisés dans les années 1990 par les consoles de jeu.

Claude Terosier est la présidente fondatrice de Magic Makers et Liliane Khamsay est animatrice d’ateliers. Magic Makers propose aux enfants à partir de 8 ans des ateliers autour de projets de programmation. Ils sont présents en Île-de-France et d’autres régions. La pédagogie de Magic Makers repose sur les principes Montessori, l’autonomie, la créativité, l’entraide, la confiance en soi et l’expérimentation.

Ce que j’en pense :

Une belle découverte que ce petit livre. Il s’adresse dans un premier temps aux néophytes complets de Scratch : On y (re)voit toute les bases : De la création d’un compte de façon sécurisée au instructions de programmation de base.


Les différentes parties sont bien identifiables grâce à un code couleur. Les instructions des différentes activités proposées sont claires et bien structurées. Puis petit à petit, au fil des pages, la difficulté des exercices augmente de façon régulière.


Mais pas de panique, à la fin de chaque chapitre, un lien est proposé afin de télécharger les solutions. Juste au cas ou 😁.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage.

Où se procurer ce livre ?

Disponible au prix tout petit de 9,95 €,
vous pourrez le procurer sur le site de ma librairie INDEPENDANTE préférée ou sur le site de l’éditeur

Informations Techniques :

Collection: Magic Makers

60 pages – 155 x 210mm
ISBN 9782075126687
Code distributeur J01962
Date de parution 12-09-2019

Print Friendly, PDF & Email