Cahier d’activités “Arduino pour les KIDS”
Cahier d’activités ARDUINO pour les KIDS ; éditions Eyrolles :
Dans la collections “Pour les kids”, les éditions Eyrolles ont sorties Ce cahier d’activités : ARDUINO pour les KIDS.
1 – Résumé :
Avec ce cahier d’activités, tu vas découvrir le monde fantastique de l’électronique en réalisant des circuits simples et très amusants. Tu apprendras ainsi à faire clignoter des petites lampes, créer une manette de jeu et même fabriquer une mini station météo ! Pour cela, tu utiliseras le microcontrôleur Arduino, qui est une sorte d’ordinateur très basique de la taille d’une carte de crédit. Afin de lui dire ce qu’il devra faire, tu écriras des petits programmes en mBIock, qui est une version légèrement modifiée de Scratch, un langage visuel employé par des millions d’enfants dans le monde. Enfin, pour compléter ton apprentissage, tu trouveras tous les fichiers des programmes sur l’extension web du livre.
2 – A propos de l’auteur :
Enseignant chercheur en physique à l’université Paris-Sud à Orsay. Frédéric Pain s’intéresse depuis plusieurs années à l’apprentissage de la programmation informatique pour les plus jeunes. Dans ce cadre, il anime des ateliers sur Arduino et Scratch dans des classes de primaire et de collège pour la Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences à l’université Paris-Sud.
3 – Mon avis sur ce cahier d’activités :
Ce cahier de 64 pages au prix de 12 € est à destination des jeunes à partir de 8 ans. Le sommaire en est le suivant :
- Découvre mBlock et Arduino
- Fais clignoter une LED
- Réalise ton premier circuit avec Arduino
- Fais varier l’intensité d’une LED
- Déplace un lutin à l’écran sans clavier
- Créer une manette de jeu
- Fabrique un pluviomètre
- Réalise une mini station météo
- Annexe. Composants et fournisseurs
Les explications sont claires et très très pédagogiques. De plus, les activités proposées sont vraiment intéressantes. Certaines notions abordées ne sont pas bien sûr adaptées aux plus jeunes. Pour de la découverte, je préfère débuter avec la gamme Grove. Mais les goûts et les couleurs …
En conclusion, un bel ouvrage à avoir dans sa bibliothèque personnelle ou dans son fond documentaire.
Merci aux Editions Eyrolles pour cette découverte.