La fin des S.M.S.?

 

Le bon vieux SMS devrait laisser la place au RCS. Un nouveau format plus riche et très prometteur.

(CCM) — Après 30 ans de bons et loyaux services, la norme SMS est sur le point de laisser la place à un nouveau format, le Rich Communication Service. Pour les utilisateurs, le RCS ouvre des perspectives d’innovation dans les usages des messages textes. Pour les entreprises, c’est une promesse d’un marketing plus efficace.

Avec le protocole RCS, les smartphones peuvent envoyer des données plus riches, sans recourir au format MMS. A l’image de ce que permet de iMessage des iPhone ou l’application WhatsApp, le format offre des fonctionnalités innovantes comme l’envoi de données cartographiques, de musique ou d’informations commerciales. Il est également possible de savoir si le destinataire du message RCS l’a bien reçu, l’a lu ou effacé. Pour cela, pas besoin d’une connexion Internet mobile. La technologie se veut universelle. Elle passe par le réseau téléphonique des opérateurs. Même les plus vieux téléphones mobiles y ont accès.

La norme RCS est développée depuis 2012 par les principaux acteurs télécoms mondiaux. Aux avant-postes du consortium en charge du projet, on retrouve notamment Microsoft et Google, qui avec les 80% de part de marché d’Android pèse de tout son poids dans la promotion du RCS. Une trentaine d’opérateurs mobiles sont également de la partie, dont Orange et SFR en France. Ces acteurs veulent mettre en avant le remplaçant du SMS pour permettre à leurs clients entreprises de développer de nouveaux services marketing. Avec le RCS, les données statistiques des messages publicitaires remontent en temps réel. La richesse du format permet également de proposer des messages fonctionnels (achat, recommandation, liens…) qui ne sont pas possibles actuellement avec le SMS.

Tout semble donc réuni pour que le RCS devienne incontournable. D’ici là, 12 millions de SMS continueront d’être envoyés dans le monde, chaque minute…

Print Friendly, PDF & Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo