Jeedom, je connecte un dongle Z-Wave

Mon choix s’est porté sur ce modèle : ZME UZB1

Il n’est pas trop cher (35€) en comparaison d’autres modèles : AEON labs (75€) ; …

Merci à la Société Homing-Home pour m’avoir fourni le dongle Afficher l'image d'origine

1 – brancher le dongle sur un des port usb.

2 – Installer le plugin “openzwave” par l’intermédiaire du market.

3 -Après téléchargement du plugin, il suffit de l’activer et de configurer le port. Après sauvegarde le démon devrait se lancer. Le plugin est déjà configuré par défaut ; Il n’y a donc rien à faire de plus. Cependant on peut modifier cette configuration. Voici le détail (certains paramètres peuvent n’être visibles qu’en mode expert) :

openzwave1

  • Configuration : cette partie vous donne le statut du démon (aussi bien en local qu’en déporté, ici en déporté).
Tip
Si vous êtes en mode déporté, le démon local peut être arrêté, c’est tout à fait normal.
  • Configuration : cette partie permet de configurer les paramètres généraux du plugin ainsi que la version actuel d’OpenZwave (si nous avez un NOK veuillez refaire à la partie “Mettre à jour OpenZwave”). Vous avez aussi une indication pour savoir si le moteur Z-Wave arrive bien à communiquer avec Jeedom
  • Général :
    • Supprimer automatiquement les périphériques exclus : permet de supprimer les périphérique exclus du réseaux Z-Wave ou non
    • Soigner le réseau automatiquement 2 fois par semaine : option pour activer un soin automatique du réseau Z-Wave (vivement conseillée)
  • Gestion avancée :
    • Console : permet d’affichage la console Z-Wave (voir plus bas)
    • Backups : permet de gérer les backups du fichier de topologie réseaux
    • Configuration : permet de voir et modifier le fichier de topologie réseaux (non recommandé)
    • Config modules : permet de récupérer les fichiers de configurations OpenZwave avec les paramètres des modules ainsi que la définition des commandes du module pour son utilisation.
      Tip
      Lorsqu’un module est annoncé reconnue il faut lancer cette action (le redémarrage du plugin n’est pas requis)
      Important
      Une fois les configurations récupérer il faut: exclure et ré-inclure le module qui a été reconnu. Ou lancer la Régénération de la détection du noeud, via l’onglet Actions du module (le plugin doit redémarrer), puis faire la loupe sur les commandes.
  • Démon local ou Démon XXX : paramètres de configuration locale (ou déportée, en fonction de l’intitulé) du démon.
    • Dépendance OpenZwave locale : permet de lancer l’installation du moteur OpenZwave, si vous venez de l’installer il faut absolument lancer l’installation (à moins de vouloir utiliser le plugin en mode déporté, dans ce cas il faudra lancer l’installation à partir du jeedom deporté). Il est aussi possible que Jeedom vous redemande de faire cette étape suite à une mise à jour. C’est normale ca permet de mettre à jour OpenZwave
    • Port clé Z-Wave : le port USB sur lequel votre interface Z-wave est connectée. Si vous utilisez le Razberry, vous avez, en fonction de votre architecture (RPI ou Jeedomboard) les 2 possibilités à la fin de la liste
    • Port socket interne (modification dangereuse, doit être la même valeur sur tous les Jeedom déportés Z-wave) : permet de modifier le port de communication interne du démon.
    • Gestion du démon : vous retrouvez ici les boutons de gestion du démon :
      • Redémarrer : permet de redémarrer le démon en mode normal.
      • Arrêter : force l’arrêt du démon (attention cette option place le port sur l’option “Aucun” également).
      • Lancer en mode debug : cette option lance le démon en mode debug. Cette option peut être utile pour voir, si c’est le cas, pourquoi le démon plante ou ne remonte pas une valeur.
Important
Dans ce mode, le démon est très bavard. Une fois le debug terminé, il ne faut pas oublier de cliquer sur “Redémarrer” pour sortir du mode debug !!
Tip
Pour pouvoir lancer l’installation du moteur OpenZwave, Jeedom a besoin des droits sudo, si vous n’avez pas le bouton d’installation référez-vous à ici partie 1.7.4
Important
Si vous utilisez Ubuntu : Pour que le démon marche il faut absolument avoir ubuntu 15.04 (les versions inferieurs ont un bug et le demon n’arrive pas à se lancer). Attention si vous faite une mise à jour à partir de 14.04 il faut une fois en 15.04 relancer l’installation des dépendance

Configuration des équipements

La configuration des équipements OpenZwave est accessible à partir du menu plugin :

openzwave2

Voilà à quoi ressemble la page du plugin OpenZwave (ici avec déjà quelques équipements) :

openzwave3

Tip
Comme à beaucoup d’endroits sur Jeedom, placer la souris tout à gauche permet de faire apparaître un menu d’accès rapide (vous pouvez, à partir de votre profil, le laisser toujours visible).
Tip
Les boutons sur la ligne tout en haut sont présentés plus bas.

Mode inclusion

Par défaut un module ne fait pas partie d’aucun réseau Z-Wave. Le module doit se joindre à un réseau Z-Wave existant pour communiquer avec les autres modules de ce réseau. Ce processus est appelé Inclusion. Les périphériques peuvent également laisser un réseau. Ce processus est appelé Exclusion. Les deux processus sont initiés par le contrôleur principal du réseau Z-Wave.

openzwave17

Ce bouton vous permet de passer en mode inclusion (non sécurisé) pour ajouter un module à votre réseau Z-Wave, il faut en faire de même sur votre module (voir la doc de celui-ci pour le passer en mode inclusion).

Une fois en mode inclusion : Jeedom vous le signale.

openzwave18

Tip
Tant que vous n’avez pas le bandeau vous n’êtes pas en mode inclusion.

Si vous recliquez sur le bouton vous sortez du mode inclusion.

Tip
Il est recommandé avant une inclusion d’un nouveau module qui serait “nouveau” sur le marché, de lancer la commande “Config modules” via l’écran de configuration du plugin. Cette action va récupérer l’ensemble des dernières versions des fichiers de configurations openzwave ainsi que le mappings de commandes jeedom.
Important
Lors d’une inclusion, il est conseillé que le module soit à moins d’un mètre de la box.
Important
Certains modules requièrent une inclusion en mode sécurisé, par exemple pour les serrures de porte. L’inclusion sécurisée doit être lancé via l’onglet Actions de la Vue Réseau Z-Wave.
Tip
A noter que l’interface mobile vous donne aussi accès à l’inclusion.
Tip
Si le module appartient déjà à un réseau, suivez le processus d’exclusion avant de l’inclure dans votre réseau. Sinon inclusion de ce module va échouer.

Mode exclusion

openzwave15

Ce bouton vous permet de passer en mode exclusion, cela pour retirer un module de votre réseau Z-Wave, il faut en faire de même avec votre module (voir la doc de celui-ci pour le passer en mode exclusion).

openzwave16

Tip
Tant que vous n’avez pas le bandeau vous n’êtes pas en mode exclusion.

Si vous recliquez sur le bouton vous sortez du mode exclusion.

Tip
A noter que l’interface mobile vous donne aussi accès à l’exclusion.
Tip
Un module n’a pas besoin d’être exclue par le même contrôleur sur lequel il a été préalablement inclue. D’où le fait qu’on recommande d’exécuter une exclusion avant chaque inclusion.

Synchroniser

openzwave14

Bouton permettant de synchroniser les modules du réseau Z-Wave avec Jeedom.

Tip
Si vous n’avez pas l’image ou que Jeedom n’a pas reconnu votre module ce bouton peut permettre de corriger si l’interview du module est complété.
Tip
Si votre table de routage et ou l’écran de santé Z-Wave vous avez de modules nommé Unknown, la synchronisation permettra de remédier a cette situation.

Réseaux Z-Wave

openzwave19

Vous retrouvez ici des informations générales sur votre réseau Z-wave.

openzwave24

Résumé

Le premier onglet vous donne le résumé de base de votre réseau Z-wave, vous retrouvez notamment l’état du réseau Z-wave ainsi que le nombre d’éléments dans la file d’attente.

Tip
Le réseau est dit fonctionnel au moment où il atteint le statu Topology Loaded, c’est à dire que l’ensemble des noeuds secteurs ont complété leurs interviews. Selon le nombre de modules, la répartition pile/secteur, le choix du dongle USB et le PC sur le quel tourne le plugin Z-Wave, le réseau va atteindre cette état entre 1 et 5 minutes.

Un réseau Ready, signifie que l’ensemble de noeuds secteur et du piles ont complété leur interview.

Tip
Selon les modules que vous disposé, il est possible que le réseau n’atteigne jamais de lui-même le statu Ready. Les télécommande par exemple ne se réveillent pas d’elles même et ne compléteront jamais leurs interviews. Dans ce genre de cas, le réseau est tout à fait opérationnel et même si les télécommande n’ont pas compléter leur interview elle assurons leurs fonctionnalités au sein du réseau.

Actions

openzwave25

Vous retrouvez ici toutes les actions possibles sur l’ensemble de votre réseau Z-wave. Chaque action est accompagnée d’une description sommaire.

Important
Certaines actions sont vraiment risquées voir irréversible, l’équipe Jeedom ne pourra être tenue responsable en cas de mauvaise manipulation.
Important
Certains modules requièrent une inclusion en mode sécurisé, par exemple pour les serrures de porte. L’inclusion sécurisée doit être lancé via l’action de cet écran.
Print Friendly, PDF & Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo