Exposition : Saint-Étienne accueille le meilleur du design

Exposition : Saint-Étienne accueille le meilleur du design

L’exposition « la Valeur du design », à la Cité du design du 15 septembre 2016 au 8 janvier 2017, présente les produits qui se sont vus décerner un prix Red Dot pour la qualité de leur design (Textiles et composants, mobilier, équipement de la maison, dispositifs médicaux, objets nomades, véhicules et cycles, ustensiles de la vie quotidienne etc). Le Red Dot Design Award vient récompenser des produits design selon plusieurs critères : la fonctionnalité, l’esthétique, l’ergonomie et le sens de la responsabilité.

Qu’est-ce que le Red Dot design award ?

Chaque année, le meilleur du design de produits est primé par un Red Dot design award, l’un des concours internationaux de design les plus renommés. Le prix est décerné par un jury composé de designers indépendants, d’enseignants en design et de journalistes spécialisés. Le Red Dot design award a vu le jour en Europe, il y a plus de 60 ans (1954) à Essen (Allemagne), une ville membre du réseau des 22 villes UNESCO de design, à l’instar de Saint-Étienne pour la France.

 

Les 6 grandes catégories à découvrir dans l’exposition :

L’ergonomie

La perfection technique et la sécurité d’utilisation sont les principaux atouts que nous attendons des outils et des objets que nous utilisons au quotidien. Pour autant, la qualité de la prise en main et la simplicité et l’intuitivité d’utilisation ne sauraient passer au second plan. L’intégration de l’ergonomie à la conception est un impératif incontournable qui doit mettre en avant la convivialité en tenant compte des processus de travail.

O² Rescue Bag
Manufacturer : Top Bagage International, Montauban-de-Bretagne, France www.topbagage.com
In-house design : Alexandre de Sousa
www.topbagage.com

 

 

Sciences de la vie

La croissance démographique, la montée des diverses maladies de civilisation et le développement de la responsabilité et de l’optimisation individuelles sont autant de tendances fortes qui révolutionnent le design des sciences de la vie. Ce mouvement s’accompagne, par ailleurs, d’un renforcement des exigences des consommateurs en termes d’aspect et de performance des produits qui a tendance à effacer progressivement la frontière entre appareils et accessoires médicaux d’une part, et produits « lifestyle » à usage médical de l’autre.

Xkelet
Custom-Made Orthosis
Manufacturer : Xkelet Easy Life S.L., Girona, Spain
www.xkelet.com
In-house design : Andreu Carulla Studio
www.andreucarulla.com

 

Vie moderne

Le design joue un rôle fondamental lorsqu’il s’attache aux objets qui font partie de notre environnement domestique, car il est souvent le facteur qui déclenche la décision d’achat de l’objet. L’innovation dans le champ du « mode de vie moderne » est donc lourdement tributaire du design, même si le moteur de cette innovation est souvent de nature technologique. C’est notamment le cas des produits intelligents – catégorie d’objets en plein essor – qui proposent une valeur ajoutée supplémentaire liée à leur technicité. Le design crée ainsi un lien pertinent entre tradition et innovation, son but ultime étant d’améliorer sans cesse la qualité de vie dans la sphère personnelle.

WarmieTup
Serving Bowls
Manufacturer : Tupperware France S.A., Joué-les-Tours, France
www.tupperwarebrands.com
Design : Tupperware General Services N.V., Aalst, Belgium
www.tupperwarebrands.com

 

Mobilité personnelle

L’ère de la mondialisation accroît sans cesse notre mobilité, condition désormais sine qua non à la réalisation des échanges de biens et de travail. Mais cette mobilité accroit aussi notre liberté en nous donnant les moyens de renforcer notre indépendance individuelle et notre capacité d’accomplissement personnel. La question de la « mobilité personnelle » nous renvoie donc non seulement au mouvement dans son sens le plus strict (comment se rendre d’un point A à un point B) mais aussi à ce que nous faisons de cette liberté de mouvement.

Folding Bicycle TILT
In-house Design : Sylvain Venan

 

Matériaux intelligents

Les nouveaux matériaux intelligents et les nouveaux procédés de fabrication et de production sont un puissant moteur d’innovation dans la conception et le design des produits. Ils permettent d’améliorer en permanence les objets existants et de concevoir des produits radicalement nouveaux. La recherche sur les matériaux vise aujourd’hui à développer la légèreté et le caractère durable des structures, contribuant de manière décisive aux récentes avancées de l’univers du design. Car qui dit matériaux « malins » dit produits plus astucieux, plus légers, plus robustes, plus respectueux de l’environnement, et même plus audacieux dans les formes qu’ils proposent.

Spine VPD 2.0 Airbag Vest
Smart Ski Airbag Vest
Manufacturer : In&motion, Chavanod, France
www.inemotion.com
POC, Stockholm, Sweden
www.pocsports.com
Design : Conicio, Villaz, France
www.conicio.com

 

Technologies intelligentes

Le lien entre design et technologie est, aujourd’hui, plus fort et incontournable que jamais. L’« Internet des objets » est un mot d’ordre largement partagé et plus aucun domaine de production ne peut échapper à l’interface avec les nouvelles technologies ou aux procédés capables de rendre l’objet « plus intelligent ». Or, au coeur de la conception de produits intelligent se trouve un principe majeur devenu incontournable : la réduction. Réduction de la forme, du poids et de la taille bien sûr, mais avant tout réduction dans le champ de l’information qui joue un rôle déterminant. Une interface utilisateur réduite et sobre dans sa conception est pour le consommateur un gage d’intuitivité du produit qui met en avant des arguments de simplicité et de sérénité.

Triby
Smart Speaker for the Kitchen
Manufacturer : invoxia, Issy-les-Moulineaux, France
www.invoxia.com
Design : eliumstudio, Paris, France
www.eliumstudio.com

Source : https://www.saint-etienne.fr

Print Friendly

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*