Domoticz, tient, qu'est-ce c'est ??

Domoticz est un logiciel open sources et gratuit de domotique, consommant peu de ressources système. Il fonctionne sur plusieurs OS (Linux, Windows) . Il permet de gérer des interrupteurs, détecteurs (incendie, ouverture, mouvement,…), capteurs (température, humidité, vents,…), caméra IP et de créer des périphériques virtuels.

Les scénarios se font sous forme de Puzzle (comme sur la zipabox, Home center fibaro,…). L’ensemble de la configuration et utilisation se fait via une interface assez réussie.

Il est multi protocoles Z-wave, RFX,En-Ocean,… et il est possible de mettre en place des scripts Lua

Des applications pour le piloter avec votre smartphone existent pour android gratuite (Andromoticz et dromotica ) et sur Iphone/ipad(idomotic à 0,89 €)

Il s’intègre avec plusieurs systèmes de notification Powl (iOs), NMA (Android), Pushover (iOs et Android) et envoi de mail.

L’accès peut-être sécurisé via login/mot de passe avec différent niveau d’habilitation (spectateur, utilisateur, administrateur). On peut aussi n’autoriser que certaines IP à se connecter.

Cette solution  ne dépend d’aucun Cloud

Bon, ça c’est la théorie.

Mais en pratique … COMMENT ÇA MARCHE ???

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

  1. Domoticz peut être installé sur Raspberry ou windows. Il lui faut une interface radio pour communiquer avec les éléments domotiques (RFXcom ou stick zwave+). Domoticz s’intègre dans un réseau local comme un site web. Il est très facile à mettre en oeuvre. Je recommande le rfxcom comme interface(433,9 Mhz) pour une utilisation au collège. Pour les capteurs et actionneurs, on en trouve dans les magasins de bricolage assez facilement contrairement au Zwave qui fonctionne en 868 Mhz. Pour un usage privé et pour la sécurité, il vaut mieux privilégier le Zwave mais ça coûte plus chère. L’avantage de domoticz est qu’il se programme par blocs, même principe que arduiblock… Approche de la domotique très facile pour les élèves… J’ai commencé à monter un dossier pédagogique sur ce système…

    • Bonjour, Domoticz est effectivement facilement installable et paramétrable sur Raspi. Mais je n’ai pas été convaincu par son environnement graphique. De plus j’ai eu des soucis pour paramétrer mes équipement z-wave et mon RFXcom ne détectait pas tout mes capteurs. Le dernier truc c’est par rapport au monde de l’arduino ou pour connecter une carte Uno …..
      A contrario, la solution “jeedom” qu’on peut installer sur Raspi, ne m’a pas posé de soucis de paramétrage, son système de “market” est, je trouve, bien fait. Il y a tout plein de plug-in gratuits et pour pour connecter une carte Arduino Uno, on installe le plug-in, on connecte la carte, et zou.
      Et dernier point, non des moindres, “Jeedom” est une société française.
      Par contre je ne reste pas fermé, et avec mes élèves, je teste les 2 en parallèle.
      Si tu veux échanger la dessus, je suis dispo.
      Cordialement et merci pour ton comm

  2. Autre chose, la meilleure application android pour piloter les systèmes domotiques, c’est incontestablement Impérihome ! La reconnaissance vocale fonctionne très bien !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo