Scratch 3, S’initier à la programmation et à la robotique par le jeu
Scratch 3, S’initier à la programmation et à la robotique par le jeu : Le pitch.
Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d’une façon ludique. Autant adapté à un public d’adultes que d’enfants, aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est savoir utiliser les fonctionnalités de base d’un ordinateur.
Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l’interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L’auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux techniques dédiées à l’animation et aux jeux vidéo.
La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de tir, jeu de cible, jeu de course de voitures… La création d’un jeu, ou d’une animation, nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d’endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l’éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s’assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d’enfant. Les jeux proposés ouvrent la voie à l’imagination des lecteurs.
La dernière partie du livre traite des extensions disponibles dans Scratch 3 pour programmer la carte micro:bit, les Lego WeDo, Lego Mindstorms et Lego Boost ainsi que le robot éducatif Thymio. Toutes ces extensions sont illustrées au travers d’exemples de jeux et de manettes de jeux, mais également au travers des projets robotiques.
Tous les projets et notices des projets du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Ce que j’en pense :
Cet ouvrage m’a gentiment été envoyé par l’auteure Sarah Lacaze que je remercie chaleureusement.
J’ai pris plaisir à parcourir cet ouvrage. Je ne l’ai pas lu entièrement, 690 pages tout de même…
De la même façon que pour les autres livres des éditions-eni que j’ai eu l’occasion de lire, tout est bien expliqué, de façon progressive. Les activités proposées sont très ludiques et intéressantes.
J’ai particulièrement aimé celles du chapitre 4/partie 1 : Créer des hologrammes.
L’ouvrage est partagé en 3 parties : les techniques de programmation ; Création de jeux vidéos ; Les extensions de Scratch 3.
J’ai (re)découvert pleins de choses dans la partie 1 et, la partie 3 m’a donné encore plus envie de m’acheter une Makey Makey !!!
Et chaque chapitre se présente sous la forme :
Ce livre peut s’adresser aux débutants, grâce à la partie 1, comme aux confirmés.
A titre personnel, j’ai vraiment vraiment aimé ce livre. Je regrette juste le fait qu’il soit imprimé en niveaux de gris et pas en couleur, pour les blocs de programmation ça aurait été plus joli mais plus cher peut-être ??
Où acheter ce magnifique ouvrage ?
Au prix de 29€, vous pouvez vous le procurer sur le site de l’éditeur, sur le site de ma librairie INDEPENDANTE préférée ou dans toute autre bonne librairie.
Caractéristiques :
690 pages
Livre (broché) – 17 x 21 cm
Niveau : Initié à confirmé
Date de parution : août 2019
ISBN : 978-2-409-02024-7
EAN : 9782409020247
Ref. ENI : LF3SCRA
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En ligne
HTML – Accessible pendant 10 ans via Internet
ISBN : 978-2-409-02025-4
EAN : 9782409020254
Ref. ENI : LNLF3SCRA
Bonjour
et merci beaucoup pour ce grand travail de recherche !!!
félicitations .
Merci pour ce gentil commentaire