Neuron Makeblock, WIFI et IoT

Neuron Makeblock, WIFI et Iot

Cela faisait quelques jours que je m’escrimais à tenter de connecter le bloc Neuron wifi à mon réseau wifi. Après plusieurs tentatives infructueuses sûrement dues à mon mon réseau, le miracle se produisit, le bloc est enfin connecté. Je vais donc pouvoir essayer la fonction IoT de l’app mobile Neuron.

Le matériel nécessaire pour ma petite expérience :

Les blocs wifi, capteur de température, capteur d’humidité/température, capteur d’humidité de sol et un capteur de luminosité. Il convient, bien sûr, de rajouter un bloc alimentation.

IoT NeuronJe passe sur le côté paramétrage du bloc wifi. C’est super simple. Ouvrez l’app mobile Neuron :


Créez un nouveau projet, les différents blocs constituant l’expérience apparaissent :

Vous pouvez noter que l’icône wifi est bleue, cela veut dire qu’ayant rempli mon nom d’utilisateur wifi et mot de passe, je suis connecté à internet (c’est important pour la suite).

Faites glisser les blocs comme ci-dessous :

Rajoutez des blocs “label” :
“Cliquez” sur la flèche repérée “1” sur l’image au dessus et :
Vous venez de créer un petit dashboard. Passez votre main devant le capteur de lumière, vous devriez voire la valeur de la luminosité varier.

Nous allons maintenant réaliser une petite manipulation pour pouvoir consulter ce dashboard sur un autre périphérique. Appuyez sur l’icône de partage :
Sélectionnez alors : “Share project”. Vous devriez voire s’afficher :

Plusieurs choix (3) s’offrent alors à vous : * Copier le lien pour le partager par mail par exemple, * Générer un QR Code, * Annuler le partage. Personnellement, j’ai choisi la méthode QR Code.
Un petit scan du QR Code et zou, je peux savoir la température qu’il fait chez moi de n’importe où. Cool, non ??

Vous venez de créer un IoT. Tout simplement. Il nous reste une dernière manipulation à effectuer.
“Cliquez” sur l’icône “Wifi” de l’écran principal. Cela aura pour effet de téléverser votre script dans le bloc wifi et de permettre au système de fonctionner en autonome. D’ailleurs, vos capteur doivent apparaître en mode offline. Vous pouvez alors quitter l’app mobile.

A l’heure ou j’écris cet article, je n’ai pas trouvé le moyen d’envoyer les infos collectée en IFTTT.

Bonne utilisation, et si vous avez des retours …

 

Print Friendly, PDF & Email