Gamebuino : Le Test !!
La société Gamebuino m’a fait parvenir pour test la console de jeux “Gamebuino META”. Cela faisait quelques années que je suivais le projet et j’ai pour quelques semaines cette console devant moi.
La Gamebuino, mais c’est quoi ?
Reprenons rapidement la petite histoire de la Gamebuino Meta. Son créateur, Aurélien Rodot, imagine une première console de jeu rétro alors qu’il est étudiant en génie mécanique à Saint-Étienne, en 2014. Déjà financée par un crowdfunding, la Gamebuino Classic s’écoule comme des petits pains, à hauteur de 4 000 exemplaires. Quatre ans plus tard, Aurélien Rodot a fait de son passe-temps d’étudiant un petit business. Il a monté sa start-up, Aadalie, pour développer son idée de console pédagogique et fun avant de lancer une nouvelle version. À l’heure actuelle, les 1 000 premières Gamebuino Meta ont été livrées.
Équipée d’une coque transparente, la Gamebuino Meta se présente avec un écran rétro éclairé, une connectique jack et de deux petits boutons A et B, façon “Gameboy”. À l’intérieur de la console, on trouve une architecture Arduino Zero (dont on peut trouver l’ensemble des composants techniques ici), une carte électronique en licence libre qui permet les modifications et les ajouts. Avec quelques connaissances en électronique ou une petite formation en FabLab, on pourrait par exemple faire de la Gamebuino META une petite station météo. (source : France24)
Le grand déballage de la Gamebuino META :
Après réception du colis, je me suis retrouvé face à une petite boite en carton :
Après ouverture de la boite :
Une fois tous les éléments retirés de l’emballage :
On trouve : LA console, un petit sac de transport, le câble de charge, un lecteur de carte micro SD, une carte micro SD, et en option le breadboard backpack (qui permet de programmer en mode arduino) à assembler.
Et maintenant, on joue :
La console est mise sous tension à l’aide du petit interrupteur situé à droite sur la tranche. Notez aussi juste à côté la prise jack 3.5 et, sur la gauche, l’emplacement dédié à la carte SD.Après avoir mis en marche la console, l’écran suivant apparaît :
Puis, celui-ci :
Il ne reste plus qu’a naviguer parmi la vingtaine de jeux préchargés. A vous de retro-gamer.
Cas du breadboard backpack :
Cette extension se connecte à la Gamebuino sur le connecteur prévu à cet effet et situé sous la console :
A vous la programmation type Arduino et le pilotage de tout un tas de p’tites choses.
Mon avis :
Même si c’est rigolo de jouer à des jeux rétro, cela peut vite lasser. Du coup, on peut regretter son achat de 99,9€ tout de même. Le principal intérêt de cette console est de pouvoir créer ses propres jeux. Et ça, c’est génial.
Sur le site gamebuino, une partie appelée “Académie” permet d’appréhender le code et des tutos vous guident pas à pas vers la réalisation de vos premiers jeux. Libre à vous, ensuite, de voler de vos propres ailes …
Pour acheter votre gamebuino, c’est par ici.
Pssst, en saisissant le code promo “1UP” ou “DOUBLEDOSE“, une surprise vous attend …
Un grand MERCI à Aurélien pour m’avoir permis de réaliser ces essais.