Test du kit “SIMPLE ROBOTICS KIT” for BBC micro:bit

Test du kit “SIMPLE ROBOTICS KIT” for BBC micro:bit

La société Kitronik m’a gentiment envoyé pour test le “SIMPLE ROBOTICS KIT” for BBC micro:bit. En cette période de confinement, le colis a mis 2 semaines pour arriver. Mais ouf, il est arrivé entier.
Ce kit avait retenu mon attention par le fait que son carter soit fait en carton. Ayant une découpeuse laser au travail, cela une bonne façon de faire “souffrir” un peu plus mes élèves en leur demandant de concevoir un autre carter.

Bon, on l’ouvre la boite ?

Après avoir ouvert la boite en carton d’expédition, on découvre,

une petite boite dans la grande boite. Cette petite mallette en plastique entourée d’un cerclage en carton se présente

On enlève le cerclage et,

Puis, après ouverture de la mallette, on découvre les différents éléments du kit.

Tout y est bien rangé. Le shield du kit se présente ainsi,

On s’aperçoit qu’il fonctionne à l’aide de 3 piles AA (non fournies), qu’il peut piloter 2 moteurs CC, qu’on a accès au bornes 0,1,2 de la carte micro:bit, qu’il y a une sortie nommée “ZIP” permettant de connecter l’option ZIP HEX afin de rajouter des p’tites lumières, et qu’il y a un interrupteur “on/offf”  accessible même pour mes gros doigts. 2 paires de sorties “0/3V” sont aussi disponibles.
Après quelques minutes d’assemblage, moins de 10 pour moi, grâce au livret explicatif (en Anglais) très bien fait, voilà à quoi ressemble l’objet,

 

Le carter en carton du robot peut bien sûr être personnalisé et c’est bien là une des activités à faire faire aux élèves : Design et créativité”. Mon niveau de dessin étant proche du zéro, je n’ai pas jugé utile de barbouiller le cartonnage.

La programmation :

La carte micro:bit, n’étant pas fournie avec ce kit, il convient d’en avoir une par devers soit.
La programmation se fait à l’aide de makecode. Il convient d’installer une extension spécifique. Là encore, pas de panique, tout est bien expliqué dans le livret et même si vous ne maîtrisez pas trop la langue de shakespeare, les images suffisent.
6 programmes progressifs permettent de prendre en main le robot de façon ludique.

Après quelques instants de codage,

Une petite vidéo :

on pourra aussi utiliser les fonctions de l’accéléromètre pour réaliser une détection de chocs, si on possède 2 micro:bit on peut aussi envisager de piloter le robot en mode télécommande.

Conclusion :

  • J’ai pris plaisir à découvrir ce kit. Il est rapide à assembler et le livret explicatif permet de vite avancer dans la programmation.
    Faites attention à ne pas couper les collier de serrage avant d’avoir essayé que les moteurs sont correctement alimentés, un petit resserrage peut être nécessaire.
  • Le châssis du robot étant en carton, le tout (et c’est normal) n’est pas d’un solidité à toute épreuve. Les moteurs et donc les roues ont une fâcheuse tendance à ne pas être verticaux. Du coup, le robot ne suit pas forcément une trajectoire bien rectiligne. Il faut donc “jouer avec les réglages de vitesse des moteurs.
  • Un petit regret, qu’il n’y ai pas sur le site de Kitronik de patrons téléchargeables avec d’autres formes de carter.

Où acheter ce kit ?

On peut trouver ce kit (sans la carte micro:bit) pour un peu moins de 35€ chez différents fournisseurs. Sinon directement sur le site de Kitronik pour £29.94

 

Print Friendly, PDF & Email