Se connecter à un portail captif récalcitrant
C’est bientôt les ouacances, et avec des ados, mieux vaut avoir du réseau. Le problème est que quand on se connecte à un réseau public wifi (camping, hôtel, Mc DO, ….), il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux “portail captif”‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien.
Une des solution consiste à se placer sur un site sans SSL/TLS.
Si vous en avez un en tête, testez-le, sinon utilisez le site http://neverssl.com.
À partir de ce point d’entrée, vous serez alors redirigé vers le portail captif et ensuite vous pourrez surfer sur tous vos sites préférés (avec HTTPS) comme bon vous semble.
N’oubliez pas quand même, que sur les bornes wifi publiques, on ne sait pas trop sur quoi on se “branche”, il vaut mieux utiliser une protection type VPN
Rien à voir avec la configuration de la borne wi-fi, soit disant mal configurée…
Il s’agit d’un problème de sécurité lié à votre browser. Celui-ci bloque la redirection vers le portail captif lorsque le site par défaut est en https.
La solution que vous donnez est tout à fait correcte : http://neverssl.com. La connexion se fait en http et le browser ne s’oppose alors pas à la redirection.
Christophe (une personne qui gère des bornes wi-fi 🙂