Hand spinner : Ben oui, c’est la mode !!!
Un fidget spinner (littéralement, un « toupie [pour] gigoteur »), également appelé hand spinner (« toupie à main »), est un jouet qui permet d’évacuer le stress en occupant les mains et de se concentrer. Cet objet est un triangle formé de 3 poids tournant sur lui même grâce à des roulements situés dans l’axe de rotation. Il peut tourner de 1 à 6 minutes selon la force que l’on lui donne.
Le spinner a été inventé par une Américaine qui a passé son enfance à Tulsa, Oklahoma, et nommée Catherine Hettinger. Elle a déposé un brevet en 1997 aux États-Unis. Catherine Hettinger a abandonné son brevet en 2005 faute de pouvoir payer la redevance annuelle de 400 USD1, et de nombreux fabricants ont commencé à créer des modèles de différentes formes tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Un palier rotatif pour les doigts au centre permet à la centrifugeuse de tourner à vive allure grâce à des roulements à billes. Un spinner est généralement fabriqué à partir de matériaux comme l’acier inoxydable, le laiton, le plastique, le cuivre et parfois même le titane. Les roulements à billes sont généralement fabriqués en acier inoxydable et/ou en céramique. Chaque matériau engendre ses propres vibrations, sensations et durées de rotation, ce qui crée une réaction sensorielle différente selon les modèles. Le hand spinner est en général constitué de quatre roulements à billes de masse égale pour que l’objet soit complètement équilibré. Ces roulement permettent de faire tourner l’objet à grande vitesse.
À l’origine, le fidget spinner était conçu pour les enfants ayant des problèmes de concentration. Aujourd’hui, le fidget spinner est aussi considéré comme un loisir.
Le jouet a été au départ conçu par Catherine Hettinger, car elle souffrait de myasthénie et éprouvait les plus grandes difficultés à jouer avec sa fille Sara, alors âgée de sept ans. Aujourd’hui, après beaucoup d’évolutions, le fidget spinner est utilisé par de nombreux parents d’enfants autistes ou hyperactifs pour les aider à se concentrer. De façon plus générale, son utilisation peut aider activement certaines personnes qui éprouvent des problèmes de concentration.
Au printemps 2017, la popularité des spinners a pris de l’ampleur ; selon L’Express, « le hand spinner fait fureur dans les cours de récréation ».
En 2017, les États-Unis auraient commencé à bannir les spinners des écoles du fait qu’ils peuvent distraire au lieu d’aider à la concentration des élèves. D’autre part, une école de Brooklyn a été contrainte de bannir ces objets car certains élèves les lançaient sur d’autres, au risque de provoquer des blessures.
Mais alors où se procurer cet objet ? Et bien sur les marchés, magasins de jouets : A partir de 5€
ou bien ici chez GB :
Sinon on peut toujours s’en fabriquer un avec son imprimante 3d préférée :