Découverte du Starter Kit Grove Zero #1
Grove Zero, quésako ?
On pourrait définir les modules Grove Zero de cousins éloignés des modules neuron de chez Makeblock dont j’avais parlé dans ces articles. Au premier coup d’œil, on a la tentation de se dire que c’est la même chose, mais d’un autre fabricant. Mais tout n’est pas si simple.
Comme évoqué dans la vidéo, le système de connexion n’est pas le même et peut permettre une connexion en ligne ou sous forme de tour
De plus, il est possible de retirer les connecteurs magnétiques pour effectuer du filaire et même de se raccorder sur un shield grove pour Micro:bit. Tout ceci ouvre des perspectives, non ??
Composition du Starter Kit Grove Zero :
Ce kit se présente sous la forme d’une petite mallette de dimensions 250 x 185 mm et 60 mm d’épaisseur.
A l’ouverture on découvre le plateau supérieur contenant les 9 modules du kit (Batterie ; Main Board ; Capteurs de sons, de luminosité, double B.P. ; Matrice LED ; LED RGB ; Buzzer ; Driver servo).
Sous ce premier plateau se trouvent un guide de démarrage (qui présente les modules), un guide de manipulations et différents gabarits cartons afin que les manipulations prennent corps.
Le plateau inférieur regroupe différents accessoires comme un tournevis, câble USB, adaptateur Légo, servomoteur, câbles de connexion, …
Que faire avec ?
Dans un premier temps, pourquoi ne pas utiliser le fascicule fourni avec le kit. Il regroupe une série de 10 manipulations de difficulté croissante. Ceci permet de prendre en main le kit de façon ludique et sans avoir à utiliser du code pour les 5 premières expériences.
Par exemple, prenons l’expérience #5 :
Une fois terminé cela devrait donner ceci :
Pour aller plus loin :
Ces modules peuvent, bien sûr, se programmer à l’aide d’un logiciel basé sur Scratch. Ceci fera l’objet d’un autre article.
Merci à la Société Technologie Services pour le prêt de ce kit.