Un QR code pour se connecter au wifi

Dans cet article, nous allons voir qu’il est possible de vous connecter à un réseau Wi-Fi sécurisé par un simple QR Code. Une solution très pratique, qui vous évite de donner votre clé réseau et surtout bien plus simple à mettre en œuvre.

Il devient dès lors de plus en plus fréquent que les enfants ou amis souhaitent se connecter avec leur tablette ou leur smartphone. Il faut de suite retrouver la clé WPA de notre réseau Wi-Fi qui bien souvent est trop complexe au point de la connaitre par cœur. Pourtant contre toute attente, il existe une solution simple, efficace et facile à mettre en place et qui s’appelle « QR Code ».

Petit rappel de ce qu’est un « QR Code ».

Le QR Code est l’équivalent d’un code-barres à la forme carrée et qui permet de référencer certaines actions par simple scan de celui-ci. Si généralement le « QR Code » classique est souvent un moyen de permettre de pointer vers une adresse web, ce n’est pas sa seule fonction.

j’ai décidé d’exploiter le « QR Code » comme solution de connexion. En effet, il est possible de générer un QR Code qui une fois scanné, proposera à l’utilisateur de se connecter à votre réseau Wi-Fi tout en intégrant votre clé d’encryptions.

Installation / Configuration.

Comment ça marche ?

Pour ce faire,  plusieurs solutions faciles à exploiter et à la portée de n’importe quel néophyte en informatique existent.

Les deux solutions suivantes sont générer un QR code via une application présente sur votre smartphone ou tablette ou via une source en ligne telle qu’une page web.

La première est de générer votre QR Code via une application pour votre smartphone.

on peut utiliser « Wifi QR Code Generator » disponible depuis le Google Play Store. Pour les utilisateurs Apple, il existe le logiciel « QR Wifi » disponible sur l’Apple Store.

L’application est des plus simple : Démarrer l’application après l’avoir installée, introduisez le nom de votre réseau Wi-Fi (celui-ci sera par défaut sélectionné si vous y êtes connecté), introduire la clé de sécurité, cliquez sur le bouton Générer et voilà la chose est faite. Vous n’avez plus qu’à exporter le code, l’imprimer et le fournir à vos visiteurs.

La deuxième n’est autre que de le faire via une page web : http://blog.qr4.nl/QR-Code-WiFi.aspx . Une fois sur la page, même principe, il vous suffit de définir votre SSID (le nom de votre réseau Wi-Fi), la clé d’encryptions reprise sur le label « Password » et le type de clé (WEP / WPA…).

Voilà le tour est joué et il ne vous sera plus nécessaire de fournir la clé de sécurité de votre réseau à vos visiteurs et eux n‘auront plus qu’à scanner le QR code que vous aurez encadré dans un magnifique cadre photo à tête de veau pour se connecter à votre réseau.

Print Friendly

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo