Raspberry, comment le mettre à jour ??

Mettre à jour le système de la Raspberry Pi

Pour mettre à jour Raspbian vers une version compatible avec la Raspberry Pi 2, nous allons directement chercher dans ce que l’on appelle les « dépots » officiels de Raspbian.

La notion de dépôts est classique des mondes Linux, il s’agit d’un espace en ligne où son stockés de nombreux logiciels qui peuvent être récupérés depuis un ordinateur afin d’y être installés.

Les dépôts peuvent êtres vus comme des bibliothèques ou chaque lecteur peut venir chercher un livre, le photocopier, et le ramener chez lui.

Dans le cas présent nous n’allons pas installer un logiciel mais plutôt chercher les mises à jour pour les logiciels déjà installés sur la Raspberry Pi.

Ouvrir une fenêtre LXTerminal et,

Pour chercher les mises à jour dans les dépôts Raspbian, il vous suffit d’utiliser la commande suivante : sudo apt-get update

Cette commande va récupérer la liste des mises à jour à effectuer, une fois la commande terminée, nous allons télécharger et installer ces mises à jour sur la Raspberry Pi à l’aide de la commande : sudo apt-get upgrade

Comme la Raspberry Pi va devoir récupérer et installer toutes les mises à jour des logiciels installés sur votre Raspbian, cela peut-être un peu long, allez donc vous prendre un café !

Maintenant que les logiciels sont à jour, nous allons mettre à jour Raspbian lui même, pour cela utilisez simplement la commande suivante : sudo apt-get dist-upgrade

Une fois la mise à jour terminée, c’est bon, votre version de Raspbian est à jour, vous n’avez plus qu’à redémarer votre Raspberry Pi,  avec la commande : sudo reboot

Bonus pour ceux qui utilisent Noobs sur leur Raspberry Pi

Si vous utilisez Noobs sur votre Raspberry Pi, vous allez encore devoir effectuer une étape supplémentaire, cette étape est là aussi à effectuer depuis un ordinateur autre que la Raspberry Pi.

Téléchargez la dernière version lite de Noobs ici, et décompressez l’archive sur votre ordinateur. Copiez les fichiers ainsi obtenus sur votre carte SD fraîchement mise à jour à l’exception du fichier nommé « recovery.cmdline ».

Conclusion

Tout est prêt, vous pouvez retirer votre carte SD et la mettre dans votre Raspberry Pi 2.

Au démarrage de celle-ci vous pourrez voir qu’elle affiche 4 framboises, signe que Raspbian détecte bien les 4 cœurs du nouveau processeur de la Raspberry Pi 2.

MISE A JOUR DU FIRMWARE :

Pour connaître la version de votre firmware, veuillez taper (le chiffre après le # désigne la version) : uname -a

uname -a
Linux raspberrypi 3.10.25+ #622 PREEMPT Fri Jan 3 18:41:00 GMT 2014 armv6l GNU/Linux

On installe les outils pour la mise à jour :

sudo apt-get install ca-certificates git-core

On télécharge rpi-update via Git (on télécharge la source et on la copie dans /usr/bin) :

sudo wget https://raw.github.com/Hexxeh/rpi-update/master/rpi-update -O /usr/bin/rpi-update

On le rend exécutable :

sudo chmod +x /usr/bin/rpi-update

On met à jour le firmware :

sudo rpi-update

Une fois la mise à jour terminée, on reboot et on vérifie la mise à jour :

uname -a
Linux raspberrypi 3.10.33+ #658 PREEMPT Tue Mar 18 17:35:55 GMT 2014 armv6l GNU/Linux

Rappelons qu’il est nécessaire de mettre à jour le système régulièrement pour installer un nouveau programme et avoir un système à jour disposant des correctifs de sécurité.

Print Friendly

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo