Petits robots à fabriquer, 13 projets D.I.Y.

J’ai reçu des éditions EYROLLES le livre « Petits robots à fabriquer » dans la collection « serial makers ».

résumé du livre :
Vous avez toujours rêvé de pouvoir fabriquer un robot qui puisse se déplacer et répondre à vos ordres ? Ce livre très accessible exaucera votre souhait et bien plus encore, grâce à ces 13 projets de robots à monter à l’aide de composants électroniques courants et d’objets du quotidien. Brosses à dents et à ongles, pinces à linge, gobelets, bâtons d’esquimau, bouchons de bouteille… vous allez voir qu’avec presque rien on peut construire des robots qui frottent, gribouillent, marchent et même se battent entre eux ! De difficulté croissante, ces pas à pas détaillés vous permettront d’acquérir des compétences en électronique et en programmation qui vous serviront pour concevoir vos robots personnels.

Ce que j’en pense :
L’idée de départ, réaliser des petits robots avec les objets du quotidien, est séduisante. Les trois parties du livre (robots basiques, simples et évolués) sont bien identifiées et progressives. Les robots présentés ont des bouilles rigolotes. Les instructions sont détaillées et accessibles : le vocabulaire est simple, les textes aérés et les photos explicites.
L’utilisation des la cartes de programmation Micro:bit et Arduino « en mode robot » est très bien décrite.
En revanche, les techniques de base à maîtriser avant de commencer pour réaliser les projets ne sont pas, à mon avis, assez détaillées. Ces techniques simples nécessitent tout de même une certaine connaissance du geste qui ne s’apprend pas en quelques photos.

De plus, l’aspect sécurité n’est pas toujours traité de façon optimum. Notamment les illustrations de la page 149 détaillant les consignes de perçage d’un boîtier non bridé, me font frémir.
J’émets donc une réserve sur ces points là.

Pour autant, ce livre est très agréable à parcourir et donne pleins d’idées pour imaginer des réalisations personnelles.
Il me parait adapté à des collégiens super motivés à partir de 13/14 ans accompagnés d’adultes.

Coup de coeur : J’ai particulièrement « flashé » sur le robot imprimeur.

Ce livre au prix de 25€, devrait trouver sa place dans toute bonne bibliothèque de makers.

Merci aux Editions Eyrolles.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo