Nomoreransom.org: les clés pour libérer vos fichiers informatiques infectés

Le nombre d’attaques par “ransomware” augmente de manière vertigineuse : ce sont des virus informatiques qui s’introduisent dans votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et qui chiffrent vos fichiers. Les auteurs de la cyberattaque vous demandent de payer une somme en échange de la “libération” de vos fichiers. Cette “rançon”, exigée le plus souvent en monnaie virtuelle, peut atteindre jusqu’à 50 000 euros.

Le plus souvent, les attaques de type “hameçonnage” sont ciblées, explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la police: les pirates “vont collecter de l’information vous concernant, puis ils vont vous envoyer un message qui est susceptible de retenir votre attention, ou qui est susceptible de vous inquiéter. Si vous êtes papa ou maman, vous recevrez un message vous disant qu’une photo vraiment pas géniale de votre fils ou de votre traîne. Puisque vous êtes interpellé, vous allez voir. Et en ouvrant le fichier qui est attaché au message que vous avez reçu, vous infecterez automatiquement l’ordinateur”.

La riposte

Sur la période 2015-2016, le nombre de ransomware a été multiplié par 22, selon l’éditeur d’antivirus Kaspersy Lab. Il ne s’agit que d’estimations, car souvent les victimes ne portent pas plainte, ce qui freine la lutte contre ces virus. C’est pourquoi les autorités passent à la vitesse supérieure en matière de riposte, sous la forme du site internet nomoreransom.org. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Computer Crime Unit de la police participent à ce projet international avec Europol, la police néerlandaise, Kaspersy Lab et Intel Security.

Règles d’or

Nomoreransom.org propose aux victimes des clés de décryptage pour libérer leurs fichiers sans devoir payer de rançon. Il livre également des conseils de prévention.

Le Centre pour la Cybersécurité livre aussi deux règles d’or: disposer d’une protection adéquate (antivirus mis à jour) et effectuer régulièrement des sauvegardes (back-ups).

 

Print Friendly, PDF & Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo