Ne plus lire les conditions d’utilisation

Si vous êtes comme moi et que vous lisez les conditions d’utilisation d’un site avant inscription, ce qui va être détaillé ci-après ne vous concerne pas ……. quoi-que 🙂

C’est un lieu commun de dire que peu de personnes prennent le temps de lire ces fameuses conditions d’utilisation. La langue utilisée est souvent une barrière, ainsi que l’idée d’être barbouillé après avoir lu des pages et des pages de littérature indigeste. Il est pourtant important de se faire une idée de ce à quoi vous vous engagez en utilisant tel ou tel service : Par exemple, à cause d’un canular de leur fournisseur d’accès au WiFi, 22 000 personnes au Royaume-Uni ont accepté des conditions d’utilisation internet absurdes (le fournisseur avait en effet ajouté à ses conditions une “clause de services à la communauté”. En cochant trop vite les petites cases qui permettent de se connecter au WiFi, les internautes ont ainsi consenti à nettoyer les parcs locaux des déjections animales, faire des câlins aux chats et aux chiens errants, débloquer manuellement les bouches d’égout, nettoyer les toilettes publics dans les festivals et les événements publics locaux, peindre des coquilles d’escargots pour égayer leur existence et décoller les chewing-gums dans les rues.)

C’est à ce moment que tosdr.org vient à votre aide.

TOSDR (Terms Of Service Didn’t Read) est un site en anglais qui décortique, résume et interprète les conditions d’utilisation de nombreux sites. Les sites sont rangés de la note A (très bien) à la note E (très mauvais). En plus de cela, TOSDR met en avant les bons et les mauvais points de chacun des sites afin de comprendre les notations.

Et là, quelle surprise !!! : La plupart des services de Google sont relativement mal notés entre C et D avec des conditions souvent opaques. Mais d’autres sites s’en tirent plutôt pas mal comme DuckDuckGo qui obtient la note suprême !

Print Friendly, PDF & Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo