La fin des Ipod

C’est la fin d’une époque. Apple arrête de vendre ses baladeurs numériques lancés en 2005, l’iPod nano et l’iPod shuffle. Les pages dédiées aux deux appareils ont été supprimées des sites Apple, et ils ne sont plus disponibles dans l’Apple Store en ligne.

Le fondateur d’Apple, Steve Jobs, présente les nouvelles versions de l’iPod suffle et de l’iPod nano, le 1er septembre 2010, lors d’un événement Apple à San Franscisco.

« Aujourd’hui, nous simplifions notre ligne iPod, avec deux modèles d’iPod touch contenant le double de capacité, et nous arrêtons les iPod shuffle et nano », a confirmé un porte-parole d’Apple au site américain The Verge. L’entreprise ne vendra plus que les modèles 32 Go et 128 Go de l’iPod touch, à des prix réduits.

Ligne de baladeur emblématique

Le premier iPod, le classic lancé sous le nom d’iPod tout court en 2001, n’est plus fabriqué depuis 2014. Le touch reste donc le dernier appareil encore en vente de cette ligne de baladeurs numériques emblématiques. Dès leur création, les iPod, reconnaissables à leur design ultra-plat, ont occupé une place importante dans le paysage électronique et ont ouvert la voie à une multiplication des baladeurs à disque dur.

Les premiers modèles contenaient 5 et 10 Go de musique, soit 83 à 170 heures. Les baladeurs Apple ont connu des évolutions de forme et de couleur, et plusieurs éditions spéciales estampillées de signatures d’artistes comme Madonna ou Michael Jackson se sont succédé. Les spots publicitaires et les affiches de la campagne « Silhouette » ont fait partie du paysage publicitaire pendant plusieurs années, et l’iPod reste le baladeur numérique le plus vendu au monde.

Toutefois, dès le lancement de l’iPhone – parfois surnommé « iPod Phone » – en 2007, et l’explosion du marché des smartphones permettant d’écouter de la musique, de nombreuses voix ont annoncé la fin des simples baladeurs MP3, même au sein d’Apple.

Le nano et le suffle n’avaient pas connu de mise à jour depuis 2012. Ils étaient de plus les derniers appareils de l’entreprise à ne pas fonctionner sous iOS et à n’avoir aucune connexion Internet, ce qui les empêchait de proposer l’accès à Apple Music à l’heure des applications de streaming musical.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/28/apple-met-fin-a-la-vente-des-ipods_5166029_4408996.html#6trCB4X6WQItiu9b.99

Print Friendly, PDF & Email