Diskio Pi – Un projet de tablette domotique open source

Voici un projet français qui pourrait largement intéresser le secteur de la domotique et du multimédia en général. Diskio Pi est un boitier compatible Raspberry Pi 2 et Odroid XU4, contenant tout le nécessaire sa carte sans se compliquer la vie : Ecran tactile HD, ampli audio + hauts parleurs, batterie, hub USB. On branche, et on s’amuse !

2016-02-22_11h32_20

Cette solution open source est destinée à la centralisation et au pilotage de votre domotique, mais peut aussi être utilisée pour un usage multimédia ou éducatif.

Le prototype, réalisé à l’aide une carte Orange Pi, peut accueillir Android 4.4, ou Debian. Evidemment, toute autre distribution Linux compatible avec la carte mère (Rpi ou Odroid) est la bienvenue.

Ici, un écran 17 pouces est utilisé pour permettre un rapport épaisseur/surface le plus petit possible, ainsi qu’un espace de travail agréable pour un usage « desktop ».

2016-02-22_11h31_36

L’avantage d’une telle solution est, d’une part, un accès au port GPIO qui facilite ainsi l’intégration de vos montages électroniques et, d’autre part, l’association de trois ports USB externes et un interne pour un éventuel dongle Wifi ou pour le clavier/souris. Un port SATA (ou mSATA) sera également mis à disposition.

Le concepteur vise sur une compatibilité « multi-carte » (qui s’étendra par la suite) via l’intégration d’un emplacement pour des modules divers (accéléromètre, capteurs de température, etc), un slot frontal pour une caméra officielle Raspberry Pi, ainsi que des batteries (6 cellules) en option. Une compatibilité Arduino est aussi envisagée.

2016-02-22_11h31_56

Pour réjouir les utilisateurs de domotique, un support mural et une alimentation POE+ est aussi de la partie, afin d’utiliser le port Ethernet pour alimenter le tout.

Bref, de nombreuses options seront disponibles, en gardant à l’esprit que toute distribution officielle de la carte mère sera compatible. Une communauté sera rassemblée au travers d’un forum, afin que les débutants puissent s’adonner aux joies du montage d’une tablette en kit.

Le principe

Un compartiment amovible prévu pour votre carte est la seule pièce qui diffère, le reste est commun. Ce compartiment rassemble toutes les entrées/sorties (HDMI, Audio, USB, Ethernet…) pour communiquer avec la carte fille de la tablette. Ainsi, tout est redistribué en utilisant, de manière optimale, un hardware open source.

Pour le moment, ce projet n’est pas encore financé, mais de nombreux indicateurs montrent que la demande est bien présente, surtout auprès de la communauté de la domotique libre.

2016-02-22_11h32_09

Le porteur du projet, Guillaume, attend avec impatience vos retours du sondage qui est actuellement disponible à cette adresse : http://goo.gl/forms/nzDF3fRlBN

La taille de l’écran idéal ainsi que le prix ne sont pas encore défini. Un financement participatif sera mis en place courant 2016 dès qu’un second prototype sera finalisé.

Pour plus de détails : www.diskiopi.com

Print Friendly, PDF & Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo