Créer un hotspot Wi-Fi en moins de 10 minutes avec la Raspberry Pi !

Avez-vous déjà eu besoin de créer un second réseau Wi-Fi en plus de votre réseau principal ? Si vous (ou un de vos proches) tenez un commerce (café, restaurant, coiffeur ou encore médecin, bref un endroit ou des gens sont susceptibles d’attendre), il est probable que vous avez déjà eu besoin de fournir un accès internet à vos clients, sans pour autant vouloir donner le mot de passe de votre box. De la même façon, vous avez peut-être déjà souhaité créer un réseau interne qui soit coupé d’internet, par exemple pour échanger des fichiers au sein d’une petite entreprise, etc.

Pour toutes ces situations, la solution la plus simple est de créer ce que l’on appelle un hotspot, c’est-à-dire une sorte de box que vous pouvez contrôler et à laquelle vos utilisateurs peuvent se connecter pour accéder à internet. Dans ce tutoriel, nous allons donc voir comment nous pouvons utiliser une raspberry pi pour créer notre propre hotspot fait maison, en moins de 10 minutes ! (Ouais, plus ou moins)

Le matériel nécessaire pour créer votre hotspot

Afin de créer notre propre hotspot, nous allons avoir besoin d’un tout petit peu de matériel, mais rien de compliqué ou de trop cher, vous pourrez vous en tirer pour environ 50€ à 60€, et vous pourrez utiliser tout le matériel pour d’autres utilisations en parallèle.

Pour réaliser notre hotspot, nous aurons donc besoin des choses suivantes :

  • Une raspberry pi 3 (choisie car elle dispose d’un port ethernet et d’une connexion Wi-Fi intégrée)
  • Une alimentation pour votre Raspberry Pi
  • Une carte MicroSD d’au moins 8Go
  • Un cable Ethernet

Comme vous pouvez vous en rendre compte, tous ces composants sont simplement ceux nécessaires au fonctionnement d’une raspberry pi, et vous pourrez utiliser la raspberry pi en question pour d’autres choses en parallèle de son rôle de hotspot.

Par ailleurs, en bidouillant un peu dans les configurations, et si vous ajouter une deuxième interface Wi-Fi sur votre raspberry pi, vous pourrez également transformer votre hotspot en répéteur Wi-Fi, afin d’augmenter la portée de votre box !

Installer hostapd et son interface pour transformer votre raspberry pi en borne Wi-Fi

Maintenant que nous avons tout le matériel dont nous avons besoin, nous allons pouvoir passer à l’installation des différents logiciels nécessaires à la transformation de notre raspberry pi en borne Wi-Fi.

La première étape sera d’installer Raspbian (la version lite, de préférence) sur votre raspberry pi. Pour cela, nous vous laissons consulter notre tutoriel expliquant comment installer Raspbian sur la raspberry pi depuis Windows, ou depuis Linux.

Une fois que vous avez installé Raspbian, la première chose a faire va être de brancher votre raspberry pi à votre box internet en utilisant le câble Ethernet, puis de prendre le contrôle de votre raspberry, soit directement avec un clavier/écran, soit par SSH, comme expliqué sur ce tutoriel.

Ceci fait, nous allons nous assurer que la connexion Wi-Fi de la raspberry reste disponible pour la création du hotspot. Dans ce but, nous allons simplement créer une copie du fichier de configuration permettant la connexion à une box, afin de le garder de côté, et vider le fichier principal.
Pour cela, accédez au terminal de la raspberry pi et lancez les commandes suivantes :

sudo cp /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.sav
sudo cp /dev/null /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Maintenant que nous sommes sûr que l’interface Wi-Fi est disponible, il ne nous reste plus qu’à installer les différents logiciels permettant de faire de la raspberry pi un point d’accès.

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser le logiciel hostapd, qui permet de fabriquer un point d’accès avec la raspberry pi. Et pour faciliter l’installation et l’administration de ce point d’accès, nous allons également installer une interface web qui nous permettra de contrôler notre hotspot, RaspAP (pour plus d’infos, allez lire la page Github du logiciel, https://github.com/billz/raspap-webgui).

Capture d'écran de l'interface RaspAP

Grâce à RaspAP, vous allez pouvoir administrer votre point d’accès Wi-Fi avec une interface web.

Et la bonne nouvelle, c’est que pour faire tout ça nous n’aurons besoin de lancer qu’une seule commande :

wget -q https://git.io/voEUQ -O /tmp/raspap && bash /tmp/raspap

Une fois la commande lancée, vous n’avez plus qu’à répondre aux quelques questions qui vous seront posées, et l’installation de tous les composants va se faire toute seule.

Se connecter à votre hotspot Wi-Fi

Lorsque l’installation est terminée, la raspberry pi redémarre, et vous devriez voir apparaître un réseau « raspi-webgui » dans la liste des réseaux accessibles.

Si toutefois le réseau n’apparaît pas, trouvez l’IP de la raspberry pi, et connectez-vous dessus via votre navigateur web. Vous devriez arriver sur l’interface d’administration du hotspot, le mot de passe par défaut est indiqué sur la page github du logiciel. Une fois connecté, rendez-vous dans la partie « Configure Hotspot », et modifiez le champs « Wireless Mode », cela devrait résoudre le problème.

Une fois le réseau visible, il ne vous reste plus qu’à vous y connecter, le mot de passe par défaut est ChangeMe.
Vous pouvez modifier ce mot de passe, le nom du réseau, et bien d’autres choses en vous connectant à l’interface d’administration de votre hotspot raspberry via votre navigateur internet, par défaut l’adresse devrait-être 10.3.141.1.

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre hotspot pour l’adapter à vos besoins !

Source : https://raspbian-france.fr/

Print Friendly, PDF & Email