Bonjour Xubuntu : Au revoir Windows ??

A la faveur d’un changement du disque dur de mon P.C. préféré :

Mon HDD ayant décidé de rejoindre le valhalla des données, j’en ai, du coup, lâchement profité pour le remplacer par un SSD de 240 Go.
J’avais déjà depuis longtemps créé une V.M. avec une distribution de type Ubuntu.
Mon P.C. étant ancien maintenant et, même si je lui avais offert une petite cure de jeunesse grâce à l’adjonction de 4Go de Ram il y a bien plus d’un an, ben il “ramait” sévère. J’ai donc décidé, à la faveur de ce changement de HD,  d’installer en O.S. principal Xubuntu 17.10. Je passe sur la création d’une clé usb iso et l’installation à proprement parler qui ne posent pas de difficultés majeures.

Punaise, ça bombarde Xubuntu :

Après une installation sans problème, quelques mises à jour, un redémarrage : Diantre !!! Même plus le temps d’aller se faire couler un café : Le démarrage s’effectue en quelques secondes. On m’avait prévenu pour la différence entre un HDD et un SSD, et je ne pensais pas que sur une vielle machine ce serait aussi notable. Bon, va falloir installer mes softs préférés maintenant : Sweethome 3d ; Cura ; Freecad ; Minetest ; …….. Tout cela se passe bien.
Bon le test ultime maintenant : Installation de Minecraft (qui faisait planter mon pc sous win10) et que je n’utilisais donc plus : Trop d’la balle atomique, ça fonctionne hyper bien et, pas de saccade.

Parce-que, il y a toujours un MAIS :

J’ai tout de même été obligé d’installer une V.M. avec un win7 dessus. Pourquoi ?? Tout simplement parce-que certains logiciels que j’utilise au quotidien n’existent pas (ou je les ai pas trouvé) sous linux : Google Skethup ; Publisher ; CharlyGraal ; mBlock ; …

Mais bon, à part ce petit point de crispation, je suis très satisfait pour le moment. Mon pc est reparti, j’espère, pour quelques temps. Il juste falloir que je m’adapte à une nouvelle façon de fonctionner. Découvrir les ruses ultimes de cet O.S. : Rien d’insurmontable en fait.

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires sur “Bonjour Xubuntu : Au revoir Windows ??”

Laisser un commentaire

wp-puzzle.com logo