Allez hop, je coupe l’eau chaude de la douche

Une bande d’ados squatte votre salle de bain et ils prennent des douches de baleines. Du coup, plus d’eau chaude. Vous en avez marre de vous laver à l’eau froide ?

C’est apparemment ce qui a initié ce projet : Un père de famille à donc décidé de créer un système pour limiter la consommation d’eau chaude et ainsi réaliser un geste pour la planète et surtout pouvoir prendre une bonne douche chaude lui aussi.

Pour ce projet, le cœur du système est constitué d’un Adafruit HUZZAH ESP8266, tout d’abord, il a la capacité WiFi, ce qui lui permet d’être contrôlé à distance. Cela signifie qu’il peut être initialisé comme un point d’accès, ce qui me permet de le configurer pour rejoindre un réseau domestique. Deuxièmement, il peut exécuter un serveur Web pour permettre les mises à jour en direct: une fois le plan de câblage d’origine est installé, il n’est plus nécessaire de le connecter via le port USB pour les mises à jour. Troisièmement, il est livré avec un régulateur de tension intégré, la conversion du courant 5V de l’alimentation qui entraîne le moteur de la vanne à une tension qui peut être manipulé par les broches GPIO.

 

Schéma de principe et installation :

Wiring Diagram. Installation.

Fonctionnement général :

Le système surveille la consommation de l’eau chaude installé à l’entrée d’un réservoir d’eau chaude.
Lorsque l’eau chaude coule depuis 15 minutes, un robinet coupe l’eau chaude ponctuellement et au bout d’une tempo, l’eau chaude est définitivement coupée.

A améliorer selon le concepteur :

  • Collecter et déclarer la consommation d’eau chaude par mois ou par année.
  • Fournir une interface utilisateur pour aider à configurer le temps de cycle de la vanne et la période de surveillance.
  • Ajout d’un capteur d’eau au sol pour détecter les inondations accidentelles dues à la panne du réservoir du chauffe-eau.
  • Prise en charge d’Apple Homekit ou d’un autre réseau domotique.

Pour le projet complet, c’est ici.

Pour ma part, vivement que je reçoive ma Jeedom Pro 

 

 

 

 

 

Print Friendly

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


wp-puzzle.com logo